zéro déchet

Helloooooooo,

Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article complètement différent de ce que j’ai l’habitude de faire. On ne parlera pas looks ou baskets mais ECOLOGIE !

En effet, j’ai pris conscience de beaucoup de choses ces derniers temps, et ce en grande majorité grâce à mes études. Je suis étudiante à Bordeaux, dans un un master qui s’appelle économie du développement. Ce sont des études géniales, que j’aime beaucoup; et qui m’ouvrent vraiment les yeux sur plein de choses et me poussent à changer mon mode de vie.

Bien sur, on y retrouve l’aspect écologique dont je vais vous parler aujourd’hui, mais pas que, on y étudie aussi les populations (c’est d’ailleurs dans cette branche que je veux me spécialiser l’année prochaine).

Maintenant que le contexte est posé, je peux vous expliquer mes projets. Comme vous l’avez compris, je veux passer au zéro-déchet ! Et plus largement, prendre part à la décroissance.

Le passage au zéro déchet (ZD)

Le passage au zéro déchet va s’effectuer, pour ma part, en douceur. Pour la simple et bonne raison que je suis étudiante, je vis donc avec un budget très serré et le zéro déchet implique quelques dépenses de départ (même si bien évidemment sur le long terme, c’est maxi rentable, vous vous en doutez).

J’ai choisis de commencer par la salle de bain, car je pense que c’est là que je vais prendre le plus de plaisir à mettre tout ça en place. Je continuerai avec la cuisine qui me parait être une étape un peu plus difficile à passer.

Alors voici la liste des produits ce que je vais supprimer de ma salle de bain :

  • Les tampons
  • Le coton
  • Le déodorant
  • Le nettoyant visage
  • Le gel douche
  • La crème visage
  • La crème hydratante
  • Les cotons tiges
  • Le dentifrice
  • La brosse à dent
  • Les mouchoirs

Je vous laisse imaginer tous les déchets que créent ces produits à leur fin de vie. Le fait de les lister rend ça encore plus fou ! Bien évidemment, je ne vais pas arrêter de me laver les dents, ou de me laver tout court d’ailleurs aha, alors voilà par quoi vont être remplacés tous ces produits :

  • Tampons -> Cup menstruelle
  • Coton -> Lingettes lavables
  • Mouchoirs -> Mouchoirs en tissus
  • Brosse à dent -> Brosse à dent en bois
  • Cotons tiges -> Cure oreille (ce nom est immonde ahaha)

Le déodorant, le nettoyant visage, les crèmes, le savon de douche et les dentifrices vont être faits maison et stockés dans des contenants réutilisables (en verre).

Voilà, pour le moment, et avec mes petites recherches, c’est tout ce que j’ai trouvé ! Je ne cite pas le shampooing ici parce que j’ai des cheveux particuliers qui demandent des soins adaptés mais à termes je compte bien trouver des solutions ZD pour eux aussi.

La décroissance

Maintenant parlons de ce mouvement, qui prend de plus en plus d’ampleur chaque jour, et auquel on appartient quand on fait du ZD : la décroissance.

La décroissance, c’est tout simplement arrêter de consommer pour rien. Pourquoi ? Car consommer pour rien nous rend malheureux. C’est une explication grossière du concept, mais fidèle !

Quelques exemples d’actes décroissants :

  • Réparer au lieu de jeter
  • Utiliser ses objets jusqu’à ce qu’ils ne fonctionnent plus (très difficile pour les smartphones hein !)
  • Utiliser ses vêtements jusqu’à ce qu’ils soient trop usés pour les porter

En fait, la décroissance, c’est renoncer pour la bonne cause.

Adhérer à ce mouvement, c’est dire non à la société de consommation bien sur mais pas que … c’est aussi montrer que c’est bien nous les consommateurs, qui contrôlons tout ! Et si demain, nous voulons consommer vert, consommer mieux, consommer moins, alors nous le pouvons et l’offre (les entreprises) s’adaptera !

Si je ne vous ai pas encore convaincu, je vous laisse quelques vidéos et sites qui moi même m’ont convaincu !

La vidéo qui m’a fait passer le pas n’est malheureusement plus disponible. C’était un reportage Arte Regard qui s’appelait « la décroissance pour vivre mieux » où on y retrouver la youtubeuse Minimal Mimi .

Voici le lien vers mon tableau « Green » sur Pinterest, où vous trouverez les articles que j’enregistre (j’utilise pas mal cette appli).

Pour commencer en douceur, la vidéo de Rose Poudrée est super !

Quelques shop :

Suivre:

4 Commentaires

  1. 2 avril 2019 / 12 12 07 04074

    Je suis également en phase de prise de conscience, je me rends compte que cela devient important et que c’est a nous, notre génération d’enclencher le pas et de transmettre ces bonnes habitudes aux générations futures !

    • axelle_ap3h
      Auteur
      2 avril 2019 / 12 12 15 04154

      Complètement ! C’est exactement le but de la manoeuvre, qu’à terme, on transmette ces bonnes habitudes à nos enfants, et ainsi de suite !

  2. 2 avril 2019 / 19 07 22 04224

    Bravo pour cette prise de conscience ! Commencer par la salle de bain est une bonne idée, c’est par là que j’ai commencé aussi, et ça s’est fait tout seul 😉 Si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y étape par étape pour ne pas trop bousculer tes habitudes d’un coup et prendre le temps de bien tester chaque alternative.
    Hate de voir tes prochains articles sur le sujet !
    A bientôt 😉
    Delphine

    • axelle_ap3h
      Auteur
      2 avril 2019 / 20 08 46 04464

      Salut Delphine !
      Merci pour ces conseils, c’est vrai que c’est assez difficile de ne pas s’emballer, on a envie de tout transformer d’un seul coup aha !
      A bientôt ! 😁

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?