réussir à la fac

Hellooooooooo, maintenant que le blog s’est refait une beauté et que sa devise est devenue « blog étudiant et vert », les sujets vont changer, vous vous en doutez. Aujourd’hui je vais vous parler de la façon que j’ai de gérer mes études, comment je m’organise, tout ça tout ça !

Tout d’abord, je vais peut-être vous expliquer dans quoi j’étudie ! Je suis étudiante à la faculté d’économie à Bordeaux. Attention, ne vous méprenez pas, j’appartiens au bon coté de l’économie ahaha ! Je suis en économie du développement !

Le développement …. domaine un peu large quand même si on part du principe qu’on peut développer n’importe quoi. Ce concept dans mon cas, concerne le développement des pays en développement (redondance bonjour), et le développement durable. Pour vous donner une image de tout ça, j’ai des cours de statistiques, beaucoup de statistiques; des cours d’études des populations, ou encore d’environnement.

Est-ce que ça me plait ? Oui, j’ai clairement trouvé ma voie. Après 3 années de licence AES qui ne me plaisaient pas forcément, à me demander ce que j’allais faire, j’ai trouvé ce master et dieu merci !

Il m’a aidé, comme je l’explique dans mon article sur le zéro déchet, à prendre conscience d’une quantité de choses incroyables. Bref passons au sujet du jour, à savoir : comment on s’organise à la fac ?

Les tips préliminaires :

  • NE PAS BOSSER AU DERNIER MOMENT !
  • Préférez noter vos cours à la main (moi même je n’applique pas cette méthode, mais des études ont prouvé que ce fonctionnement était bien plus efficace que l’utilisation de l’ordinateur).

Les étapes chronologiques :

Cette liste d’étape commence dès le premier jour du semestre et se termine au moment des exams. Bien entendu, c’est ma façon de travailler et elle n’est pas universelle, à vous de la moduler comme vous le sentez.

Si vous arrivez sur le blog pour chercher des astuces de dernière minute, allez directement à l’étape numéro 3.

Etape 1 : J’essaie d’écouter le cours au maximum

En cours, il n’y a pas 10 000 solutions, il faut écouter. Sans déconner, si vous êtes attentifs, c’est 70% du travail qui est fait ! Quand vous allez arriver au moment fatidique des révisions, vous vous remercierez vous même !

Etape 2 : A chaque cours, sa chemise !

Une fois que le cours est noté, personnellement je le range dans une chemise. J’ai plusieurs chemises qui correspondent à mes différentes matières, ainsi tous mes cours sont toujours bien triés.

Quand vous allez en cours, emmenez votre chemise ! Le bon point c’est que vous prenez juste les matières concernées par votre journée de cours, contrairement au trieur qui contient tout votre semestre !

D’ailleurs le trieur parlons-en ! C’est vraiment une fausse bonne idée, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ait réussi à s’organiser correctement avec un trieur !

Etape 3 : Annoter son cours pour se l’approprier

Au fur et à mesure que le cours grossit, je l’annote dans la marge au crayon, je mets des couleurs et tout ça. Avant l’impression, n’oubliez pas de régler votre marge de façon à ce qu’elle soit plus grande d’un coté pour ne pas vous retrouver avec des notes toutes mini et illisibles.

Cette étape vous aide à bien prendre connaissance de votre cours, si jamais vous avez eu des moments d’absence pendant le cours aha (ce qui m’arrive assez souvent).

Etape 4 : Ficher quand un chapitre est terminé

Quand le prof termine un chapitre, je vous conseille de le ficher (attention ne faites pas des milliers de fiches !), ça doit vraiment être une fiche synthèse, si vous voulez plus de détails, référez vous à vos notes dans la marge de votre cours !

Une fois que la fiche est faite, je la range avec le chapitre concerné dans un gros classeur qui stock tous mes cours et qui reste à la maison.

Etape 5 : Utiliser les cartes mentales

Arrive le moment des exams ! C’est à ce moment que je fais des cartes mentales (mind mapping pour les anglophones aha). Je reprends mon cours et fais une carte mentale par chapitre. J’ai une mémoire visuelle donc ça m’aide beaucoup !

cartes mentales

J’espère que cette article vous a plu, et qu’il vous sera utile. Si jamais vous avez des astuces de ce genre, je suis preneuse !

Bisouuuuuuuuuus

réussir à la fac
Suivre:

2 Commentaires

  1. 5 avril 2019 / 21 09 37 04374

    Ahah j’arrivais très bien à m’organiser avec un trieur ! 🙂 xx

    • axelle_ap3h
      Auteur
      6 avril 2019 / 0 12 12 04124

      Ahaha bravo ! Ça doit dépendre du nombre de matières qu’on étudie je pense ! J’ai enfin un exemple de réussite avec le trieur 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?